Ma bible Morpho

 Salut à tous et toutes…

Allez une fois n’est pas coutume, je vais parler de mode. Et surtout de morphologie.

Bon il est inutile de présenter la prêtresse morpho en France, j’ai nommé Cristina Cordula. Ce que j’adore chez cette femme, mais je pense que ça reste un sentiment très personnel, c’est sa capacité à émettre des critiques ultra blessantes avec un tel sourire et une telle bonne humeur que les jeunes femmes les prennent bien !

Par exemple quand elle dit « t’as du volume en haut, et la t’as choisi une blouse qui augmeeeeeeeeeeeeeeeente ta carrure, ça ne va pas du tout » ou ‘toi tou es un A, ce qui veut dire que tu es rooooooooooooonde en dessous de la taille, alors la tenue que tu as choisie est trop moulante, elle montre touuuuuuuutes tes imperfections » ou encore  » le maquillage ça ne va pas du tout!!! Ma chérie, je suis au regret de te dire, tu n’es pas du tout AU TAQUET! Il faut mieux travailler le teint, les yeux et les lèvres, tout quoi » et enfin le fameux « je suis désolée ma chérie, mais ce n’est pas du tout classe ; ce n’est pas mon « éstyle » (oui elle dit éstyle je ne sais pas pourquoi) ; c’est très vulgaire, il faut vite changer ça ma chérie! Ça manque de finesse, ce n’est pas du tout tendance! »

Bon ok, il semble que je regarde un peu trop les reines du shopping, pour connaître toutes ces répliques !!! Mais là où je la rejoins, c’est que connaître sa morphologie c’est essentiel. Je n’achèterais jamais quelque chose qui ne ma va pas. Or malheureusement, la « tendance » ne va pas à toutes les morpho.

Commençons par les règles de base. Il est facile de définir sa morphologie. Il suffit de se regarder et de voir si : ses épaules sont au même niveau que ses hanches, plus larges ou moins larges + voir si on a la taille marquée ou non.

Après ces règles ne sont pas universelles. Elles ne définissent pas à elles seules votre morphologie. En effet, une morphologie en 8 , qui est sensée être la « meilleure » (c’est-à-dire seulement celle à laquelle un maximum de vêtements doivent aller), peut être sur une personne très fine, sans poitrine ni fesses, et donc ne pas donner une silhouette de rêve…

Je vais vous livrer mon opinion personnelle, et de toute façon la perception de soi et des autres est subjective, mais je pense intimement que connaître sa morpho, cela signifie mettre en valeur ses atouts en camouflant ses défauts. En remettant en perspective les endroits où il « manque » un peu de volume et en diminuant les zones où il y a « trop ».

Reprenons donc quelques conseils :

– mini poitrine = maxi décolleté
poitrine généreuse = décolleté rond ou carré
poitrine B ou C = bustier possible, en dessous ou au dessus c’est difficile à porter…

– si vous être ronde, que vous avez quelques bourrelets, ou que vous souhaitez ne pas vous tromper au niveau de votre robe = prenez des choses près du corps, fluides mais pas moulantes. Rien ne dévoile plus les imperfections que le moulant, et rien n’est plus féminin et n’amincit plus qu’une robe bien coupée.

Morphologie en H ou en O = prenez une robe droite, fluide, près du corps mais qui ne moule pas,
Morphologie en A = prenez du près du corps jusqu’à la taille avec une coupe évasée / patineuse à partie du nombril
Morphologie en V = prenez du droit en bas et quelques chose qui dégage votre port de tête . Par exemple un décolleté en V avec manches chauve souris ou encore un col bénitier ou danseuse. Cela diminuera la carrure. Evitez les robe ou Top sans manches ou tout ce qui donne du volume au niveau des épaules (fronces, dentelle etc)

– privilégiez la jupe crayon. Elle met en valeur presque toutes les morpho : elle va aux femmes plantureuses ( en O) , aux femmes en H (car elle donne l’illusion d’une taille), aux femmes en 8 et mêmes aux femmes en V et A, selon le modèle de la jupe (taille plus haute ou plus basse )

– si vous êtes petites, portez vos jupe plus courtes et éviter le long, qui tasse.
A l’inverse si vous êtes grandes, prenez un peu plus long au niveau de la jupe , ou du maxi.

– sachez mettre en valeur vos fesses, pour cela, faites attentions aux poches des pantalons que vous choisissez. Poches plus hautes pour moins applatir et plus basse pour diminuer le volume. Certaines marques proposent également des modèles push up. Mes préférés sont les jeans Salsa, certaines de la marque meltin pot, Liu Jo et enfin les Levi’s Revel.

– les jeans slims/ skinny ne vont « bien « qu’aux filles longilignes, si vous avez plus de formes, préférez les jeans droit ou bootcut. Encore mieux si vous êtes grandes, permettez vous le flare (fine ou moins fine)

– si vous avez des imperfections, évitez les motifs géométriques et les imprimés trop marqués qui augmentent le volume (ou du moins en donne l’illusion), évitez les froufrous et les choses trop amples. C’est une erreur de croire que des vêtements larges vous cachent.

– évitez les hauts trop longs sauf si vous êtes très fine, et très grande. Parce que cela tasse. Préférez une blouse fluide mais pas trop large, de préférence plus courte devant que derrière.

– parlons de ceinture : elle est indispensable au niveau de la taille UNIQUEMENT quand vous avez la taille marquée. Si vous êtes H ou O, vous évitez d’en mettre !!! Ca ne crée pas l’illusion d’une taille fine mais exactement l’inverse. Si vous êtes H, vous pouvez néanmoins en porter une taille basse (par exemple avec votre pantalon)

– ne pratiquez pas trop de mélanges. Je ne suis pas forcément d’accord avec le nombre maximum de couleurs à porter sur soi mais il faut éviter de renvoyer trop d’informations (plusieurs couleurs, motifs, matières, ça fait carnaval)

– évitez également (et ce point me tient vraiment à coeur) d’assortir votre tenue. On ne porte JAMAIS de veste assortie au pantalon, on ne met JAMAIS la même couleur de ceinture/sac / chaussures/ top. On ne fait PAS de rappels (veste cuir, jean avec détails en cuir etc). Pas la peine d’assortir les bijoux non plus.

N’oubliez pas la petite veste ou le sac, qui finissent toutes les tenues. On ne peut pas s’en passer.

Mon conseil pour une tenue au top : Une pièce originale / une pièce colorée et un basique/classique intemporel (on est sur de ne pas se tromper!)
Exemple : un pantalon noir classique. Une veste originale, bi matière par exemple. Une paire de chaussures colorées.

Mon deuxième conseil : mettez le prix dans les basiques / intemporels et non dans les pièces tendance : 1 parce que la tendance passe très vite et que la grosse dépense vous aura mise sur la paille et 2 parce que ça permet d’avoir des pièces qui ne feront jamais cheap car la qualité sera au rendez vous ; d’ailleurs en 3 on peut ajouter que vous les conserverez.

Troisième conseil : je vous rappelle que tous ces conseils n’engage que moi. Faites ce qui vous plaît. J’espère juste avoir aidé certaines d’entre vous qui hésitent sur certains points. D’ailleurs voici mon mail : lestyleselonzeina@gmail.com N’hésitez pas si vous avez des questions!

Enfin on n’oublie pas l’essentiel, et je ne cesserai jamais de le répéter : TOUTES LES FEMMES SONT BELLES, chacune à sa façon. La confiance en soi est la base pour plaire. Il faut connaître ses atouts et ses défauts.

Maintenant ma tenue. Un pantalon H et M en boutique en ce moment, dont j’ai adoré la coupe fluide mais près du corps. La féminité avec le confort… J’adore!!! Ma veste Diane Von Furstenberg (vue dans mon dernier article mais je l’aime tellement que je voulais la reporter), chemise Mango, Mitaines en cuir , Sac Hermes, escarpins en cuir Zara et Lunette BALENCIAGA.

Je vous embrasse les z’amis! A très vite!

Xo Xo

Zeina

IMG_9914

IMG_9935 IMG_9912 IMG_9913  IMG_9915 IMG_9916 IMG_9917 IMG_9920 IMG_9921 IMG_9929 IMG_9931

8 réflexions sur “Ma bible Morpho

  1. Mmh ET BIEN moi je vote ( sans hésiter ) POUR une version cathodique de  » Style selon Zeina  » ainsi que pour ces gants, twists Über électrisants 🙂
    a presto, Antoine

  2. Autant j’apprécie la mode, autant je hais cette « déesse auto-proclamée de la mode » avec des préjugés ancestraux sur les longueurs de jupes en fonction de l’âge, les choix vulgaires qu’elle s’applique à elle-même ( le sweat imprimé beurkkkkk)

    Joli look

Laisser un commentaire

