J’aime pas NoËl…

 Bonjour à tous et toutes….

Je suis encore là….et j’ai envie de vous parler de mon aversion pour les fêtes de Noël… Déjà, il y a un élément insupportable dans les fêtes de fin d’année…et ça s’appelle l’HYPOCRISIE. Genre on s’aime tous, le froid et la neige c’est merveilleux, on doit avoir un sapin chez soi et faire des cadeaux à des membres de notre famille dont on ignore jusqu’aux goûts…

Je sais que mon article va faire « polémique » mais ce n’est que mon point de vue, il s’agit d’une idée personnelle qui n’engage que moi. Chacun pense et fait ce qu’il veut, sans jugement de valeur. Sauf que moi j’aime bien les coups de gueule hein…

Après des années à gâter les mêmes personnes, je n’ai plus d’idées originales. En plus, je suis forcée d’acheter des cadeaux à des personnes qui font , certes, partie de ma famille « étendue » mais pour qui je n’éprouve qu’une affection très modérée… Alors comment faire un cadeau qui ne montre pas mes sentiments mais qui en même temps n’est pas trop nul pour ne pas choquer les autres personnes que j’apprécie plus et qui vont assister au déballage ?

L’année dernière, un pote est passé mi décembre à la maison et il s’est fendu d’un : « mais t’as pas de sapin? » qui m’a fait me dire qu’apparemment c’était une obligation que je n’avais pas lu dans le contrat du bon fêtard de Noël…

Je trouve qu’on a fait trop de battage autour de cette fête qui devrait uniquement concerner les enfants… Quelle joie j’ai eue à choisir des cadeaux pour mon neveu ! Quel casse tête je vis depuis pour en trouver aux « autres »!!

En plus, tous les jours depuis déjà deux semaines, j’entends cette question fatidique : « t’as déjà fait tes cadeaux de Noël toi?  » et là encore mon seuil de tolérance au miel dégoulinant des fêtes de fin d’année est approché dangereusement.

Les discussions sont aussi vives que les années précédentes… « t’as pris quoi comme congés à Noël ?  » Vivement qu’il y ait de la neige pour qu’on aille skier » qu’est-ce que je peux prévoir comme menu de réveillon? »

et cela m’ennuie profondément.

Après il y a le deuxième point géniallissime de cette période…le Réveillon du 31. Il faut trouver LA soirée originale, comme si tout le reste de l’année on s’était ennuyé avec nos potes le samedi. C’est un peu la course, il faut être le premier à proposer ou à se trouver un groupe, sinon on est catalogué de « ringard » . Mieux, une année j’ai été à une soirée intitulée « les potes qui n’ont prévu aucun autre réveillon »… et on était une bonne douzaine de gros malins à avoir prévu un réveillon parce qu’on « en avait pas déjà prévu un par ailleurs ». BRef…

Tout le monde fait tout un monde pour un repas et une soirée, alors qu’on fait environ un bon millier de repas dans l’année et pour ma part une bonne centaine de soirées également…

Faisons tous semblant d’être heureux, d’avoir hâte de retrouver sa famille à une date imposée, d’aimer regarder des milliers de pub pour jouets… Sourions parce qu’on doit se farcir des films et téléfilms parlant de magie de Noël (sans compter les rediff de films nazes tels que Bethoven, maman j’ai encore raté l’avion, ou autre) et de dessins animés (Astérix , Barbie…), et n’oublions pas de faire croire, avec le sourire, qu’on aime se nourrir exclusivement de volaille, cardons, marrons, pâtés et autres foies, chocolats, mandarine, bûche.

Perso, tout m’énerve : les guirlandes qui émerveillent tout le monde, les gens qui affluent dans les centres commerciaux et les rues piétonnes telles des nuées de mouches, les promotions mises en avant, la musique spéciale Noël qui m’écorche les oreilles, les animateurs qui nous vendent de tous avec leur micro et leur voix de dj de camping dans les supermarchés, les papiers cadeau immondes, le froid mordant, les repas pendant des heures, le nombre de raclettes et tartiflettes, le rouge et le doré, les gens très … trop positifs…

Les gens ne se posent pas de questions, il s’agit d’une tradition alors il faut le faire. Le pays entier vibre à l’unisson, oubliant que le Père Noël tel que nous le connaissons a été bien façonné (mais pas créé hein !!!) par Coca Cola; Saint Nicolas/Julenisse/Odin revisité façon bulles et graine de pavot. Et qu’il s’agit d’une fête religieuse…

On ne se pose pas assez de questions je trouve. Moi je m’en pose tout le temps : par exemple j’aimerai savoir comment faisait les femmes dans l’antiquité ou au Moyen Age avec leurs règles? C’est une question importante!! Heureusement que Google est là! J’aimerai aussi savoir si les femmes pouvait s’épiler ou se raser? Ou si la préférence, selon les époques, va à une belle toison des aisselles? Il y avait peut-être une mode de tressage?

D’autres questions : est-ce que si les gens avaient su les progrès qu’on a aujourd’hui, auraient ils voulu vivre au 21 ème siècle? Est-ce qu’on aurait été plus heureux dans les années 80 , juste avant qu’on ait toute cette technologie parfois inutile ou qui nous déconnecte des gens? Est ce que j’aurais été plus jolie avec une coupe des années 20, 50 ou 70 ? En mode années folles, starlette hollywoodiennes ou Farah Fawcett? Est ce que les gens savent pourquoi ils respectent plein de règles depuis toujours, comme dire comment allez vous? (auparavant comment allez vous aux selles?)

Comment les gens occupaient-ils leurs soirées quand il n’y avait pas de boîtes de nuit? Mieux…comment rencontraient ils leurs moitiés? Comment a réagi la première femme primitive type Lucy quand elle a expulsé un bébé, a-t-elle été choquée ou a-t-elle ressenti l’instinct maternel? A-t-elle jeté le mini singe très loin d’elle?

Est-ce que j’aurais aimé être un homme? Est-ce qu’un homme pourrait supporter la douleur que supporte une femme? (épilation, accouchement) Est-ce qu’on peut comparer le plaisir masculin et féminin? Breeeeeeeeef je m’égare!

Je vous ai ressorti une petite tenue, que j’ai pu flashouiller avec les derniers rayons de soleils il y a quelques semaines déjà, avant la vague de froid. Du très très sobre et couture. Rien à voir avec l’hiver ni avec Noël, et vous savez comme ça m’est égal, j’aime suivre mes propres règles.

Robe Marni, sandales Lanvin, pochette Fossil, collier H &M

Je vous embrasse mes chéris

XoXo

Zeina

 

 

 

IMG_9612 IMG_9615 IMG_9616 IMG_9620 IMG_9621 IMG_9622

4 réflexions sur “J’aime pas NoËl…

  1. Ta robe est effectivement très couture. Tu pourrais très bien la porter pour Noël (blague hihihi).
    La base c’est la tolérance, si tu n’aimes pas très bien du moment que tu n’empêches pas les autres d’aimer 🙂
    Quant à toutes tes questions j’avoue m’en être déjà posé certaines (épilation surtout)
    Bises et bonnes fêtes quand même ma belle
    http://aubonheurdesdames-leblog.fr

  2. haha je suis bien d’accord! autant les autres année je ne me prenais pas vraiment la tête et j’offrais de petites choses jolies mais mes enfants et ma famille passe avant tout! et de plus j’ai leur anniversaire le 29 et 30 décembre! Le réveillon!!! comme tu t’en doutes je ne l’ai pas fêter quand j’ai eu mes deux chouchous et franchement je m’en porte pas plus mal surtout que je ne bois pas d’alcool et qu’il y toujours une personne qui bois à n’en plus pouvoir!! je préfère encore une fois rester en famille à la maison!!

    biz ma belle
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com

  3. Belle Zeina,

    Je partage tout à fait tes sentiments sur le caractère artificiel de Noël (en tout cas, en tout ce qu’il a de commercial, forcé, obligatoire, etc), l’esprit du Noël chrétien est bien loin. Tu as pu t’en rendre compte (mais je sais que tu es comme moi), naviguer à contre courant, c’est quelque chose qui me plait bien … ! Alors, oui, pour Noël, je gâte mes enfants et mon amoureuse, ainsi que mes parents, mais c’est tout.

    Quant à ta tenue, elle est sobre et classe, comme toujours. Et c’est agréable de voir une tenue décalée en cette saison froide !!

    Plein de bises

    Marc

  4. très chouette tenue ! Comme toi, je n’aime pas les fêtes de fin d’année ! Je me fais violence pour le repas de Noël car la pression familiale est forte mais je boycotte allègrement le jour de l’an en restant à la maison en pyjama !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

Laisser un commentaire

